Réalité augmentée : principe et fonctionnement

L’histoire de la réalité augmentée remonte en 1968. À l’époque, Iva, Sutherland menait une étude au MIT, à l’université de Boston. Son équipe pouvait concevoir un casque constitué de deux lentilles pour les yeux. La liaison de cet outil avec un ordinateur se faisait à l’aide d’un bas articulé. Actuellement, la réalité augmentée est présente dans presque tous les domaines. Outre le commerce et l’e-commerce, elle intervient dans la formation et des jeux vidéo.

La réalité augmentée : le gage de la promotion d’un produit

La réalité augmentée intervient dans l’univers du commerce à distance. Elle assure la promotion d’un produit ou d’un service. Elle constitue également un outil qui incite les consommateurs à se lancer à l’achat. Spécialement pour ce secteur, les acteurs jouent sur diverses techniques. Les producteurs de vin mettent, par exemple, en relief des étiquettes authentiques sur leurs bouteilles. Elles peuvent être scannées par les consommateurs. Le vigneron arrive à se faire connaître à l’aide des smartphones. Il faut aussi noter que la réalité augmentée fonctionne avec certains catalogues de jouets. Facilitant la vie aussi bien aux vendeurs qu’aux acheteurs, la RA s’utilise pour voir un bien mobilier en 3D. Les consommateurs pourront alors faire leur choix en toute facilité parmi de nombreux modèles. Ils sont libres de définir leurs propres critères, en fonction de leurs besoins et préférences : tailles, couleurs, etc. Les différentes applications de la réalité augmentée

Cette technologie utilise un système permettant de filmer le monde réel d’une façon instantanée. Le résultat doit, par la suite, comporter des objets virtuels, messages, données, textes, sons, etc. La visualisation se fera alors par l’intermédiaire d’un écran. L’utilisateur peut, pour ce faire, recourir à une tablette tactile, un smartphone, un casque, une paire de lunettes, etc. La réalité virtuelle est alors basée sur le fait de synchroniser l’univers réel et le monde virtuel. La technique se fonde sur la géolocalisation ainsi que l’usage des capteurs embarqués. Ces derniers incluent les gyroscopes, accéléromètres, etc. La technologie s’applique sur divers domaines qui touchent de près ou de loin aux loisirs. Elle est très sollicitée dans la création des jeux vidéo. Mais elle reste aussi présente dans d’industrie, l’éducation et la médecine. La formation fait également partie des secteurs misant particulièrement sur cette technologie.

La réalité augmentée pour les professionnels

Totalement différente de la réalité virtuelle, la réalité augmentée s’utilisait avant comme un outil d’expérimentation. Elle répond ainsi aux attentes des professionnels de l’industrie ou de l’armée. Puis, les entreprises ont fini par cerner les avantages de cette technologie. Elles ne s’attardent pas à l’adopter pour surprendre agréablement leurs clients. Mais les barrières technologiques constituent souvent un frein à l’usage de la RA. Elle oblige l’utilisation d’un PC, d’un écran ainsi que d’autres types de périphériques. Heureusement qu’elle connaît un véritable essor avec l’apparition des tablettes et smartphones.