Le référencement de vidéos dans Youtube, clef du marketing digital

YouTube est un des leaders après Google, il arrive au top 3 des moteurs de recherches ou encore des sites les plus visités, c’est dire le nombre d’utilisateurs qui y convergent (plus d’un milliard d’internautes). Ce sont plus de 200 millions d’heures de vidéos visionnées au quotidien.

Youtube permet de mutualiser les informations et d’assurer par ce biais la promotion de son activité. Il représente une opportunité commerciale simple et peu coûteuse et il serait sans aucun doute une erreur de ne pas utiliser ce levier marketing.

Investir dans une vidéo, la mettre en ligne n’a d’intérêt que si elle est suggérée et vue. Pour cela, il faut l’optimiser efficacement.

Quelques clefs pour optimiser le référencement de vos vidéos dans YouTube

Les mots clefs, ces mots clefs connus et bien connus qui sont ceux qui représentent votre société, votre activité, votre reportage en correspondance avec les mots clefs que les internautes vont soumettre pour se voir proposer des vidéos en réponse à leur recherche.

Listez des mots clefs pertinents. Définissez ceux qui sont les principaux puis les secondaires. A cette fin, pensez à utiliser les outils dédiés, comme notamment celui utilisé par Google AdWords (planification de mots clefs).

Utilisez-les dans le nom de fichier comme dans le titre. Le titre doit être percutant mais pas trop long.

Utilisez-les également dans les sous-titres.

La description devra les inclure, une description à soigner pour qu’elle interpelle et séduise l’Internaute en étant en adéquation avec le contenu de la vidéo (la longueur idéale se situe entre 200 à 400 mots).

N’oubliez pas d’adjoindre un lien vers votre site et vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).

Soignez la qualité de votre vidéo (le cadrage, le son et privilégiez la HD). Pour gagner en visibilité il faut que le contenant soit aussi attractif que le contenu. Les mentions « j’aime » et les commentaires ont leur importance : plus ils seront nombreux et favorables, plus vous gagnerez en positionnement.

Pour être gagnant, vous devez également être vu le plus longtemps possible. Si le visionnage moyen est de 5% de la durée totale, vos chances d’apparaitre en tête de liste vont fondre comme neige au soleil et vice-versa. Si votre vidéo ne dure que quelques minutes mais est visionnée à 100%, vos chances sont décuplées.

Utilisez au maximum les diverses fonctionnalités : créer votre propre chaîne, des playlists, diffusez vos meilleures vidéos sur les réseaux sociaux, intégrez-les à votre site pour qu’elles soient partagées et que vous gagniez ainsi en audience.

On l’aura compris, YouTube est aujourd’hui incontournable dans la construction d’une bonne stratégie marketing.