Faire des vidéos YouTube de nos jours semble être la meilleure solution pour que votre entreprise gagne facilement de la visibilité et de la popularité. Le bon côté du réseau YouTube réside dans cette taille, car le nombre de vidéos en ligne ne cesse d’augmenter, et que les internautes sont nombreux chaque jour. On estime le nombre de vidéos visionner dans le monde à 4 milliards et 1/3 des utilisateurs utilisent naturellement la plateforme YouTube. Pour créer une vidéo sur YouTube, quelques étapes doivent être suivies.
Établir une stratégie pour faire des vidéos
Toutes les vidéos que vous voyez sur YouTube ont fait l’objet d’une stratégie de création de vidéo réfléchie. Pour que cela réussisse, vous devez vous focalisez sur votre public au lieu de vous-même. Vous ne pourrez percez que si vous proposez un contenu qui plaît à votre auditoire.
Avant de commencer le montage de la vidéo, vous devez cibler votre audience. Essayez d’établir des personas et déterminez leur moyenne d’âge et leur pays d’origine. Identifiez leurs besoins, et demandez-vous, en quoi est-ce que vous pouvez les aider, ce que le produit ou service proposé peut leur apporter. N’oubliez pas de toujours rester authentique, car même si votre contenu possède des coquilles, il peut tout de même créer le déclic chez l’internaute qui visionne.
Assurer la visibilité de la vidéo
Une fois que vous avez défini votre audience, incitez-les à découvrir votre vidéo. La concurrence sur YouTube est rude, même la vidéo la plus riche en contenu, votre vidéo doit être optimisée pour la recherche sur ce réseau social. La première chose à faire est de trouver un titre accrocheur qui décrit bien la vidéo, ensuite trouvez des mots-clés qui garantissent un bon positionnement sur les requêtes des utilisateurs.
Trouver des idées et des sujets pour réaliser vos vidéos
Trouver l’inspiration pour la rédaction du script de votre vidéo peut s’avérer compliqué. Pour commencer, vous pouvez taper les idées qui vous viennent à l’esprit dans la barre de recherche et voir ce que les autres ont publié. Evitez des sujets déjà trop utilisés et choisissez de sortir du lot en créant une vidéo originale qui se distingue des autres.
Choisir un matériel de qualité
Si vous débutez, inutile d’investir dans l’achat d’un matériel de professionnel. Il est possible d’acquérir du matériel au fur et à mesure que vous gagnez en notoriété et en expérience. De nombreux Youtubeurs débutants se concentrant sur la qualité de votre caméra, le micro doit être votre priorité.
Choisir le format de votre vidéo
Face à la multitude de possibilités qui s’offrent à vous, difficile de trouver quel format choisir. Si vous ne savez pas quoi faire, optez pour une vidéo qui prendra la forme d’un tutoriel. Le tutoriel format vidéo est idéal pour commencer, car il est populaire. De nombreuses personnes qui cherchent des solutions à leurs problèmes se rendent sur YouTube, espèrent tomber sur un tutoriel qui explique comment faire tel ou tel truc.