Les grandes puissances n’ont plus le monopole de l’utilisation du Web de nos jours. C’est une technologie de renommée mondiale. Il est incontournable dans la vie de tous les jours. Ce peut être aussi bien pour les seniors que pour les jeunes internautes.
Une toile d’araignée virtuelle qui relie tous les pays du monde
Le web a toujours été représenté par une grosse toile d’araignée virtuelle. Il aide notamment à relier tous les pays du monde entier. Par cette toile transitent des centaines de Mo de données par minutes. Ce sont des résultats des recherches des internautes par-delà le monde.
Le boum d’internet a changé plusieurs facettes de la vie de tous les jours. Actuellement, les professionnels ne peuvent plus s’en passer par exemple. Pour réussir dans quelques domaines que ce soit, il faut avoir une plateforme dédiée sur le net.
Cette recrudescence de l’internet a également modifié les transactions commerciales classiques. Aujourd’hui, sans même sortir de chez soi, on peut tout commander. La facture se paye en ligne via un système de payement spécifique.
L’Afrique est particulièrement demandeur
Contrairement aux idées reçues, l’Afrique est particulièrement demandeur en matière d’internet. Les pays en voie de développement profitent des mêmes prestations que les autres. Les réseaux sociaux, les sites de recherche, les annuaires de professionnels : les comportements sur le web sont plus ou moins les mêmes.
Aujourd’hui, on compte près de 4 milliards d’internautes en Afrique contre quelques centaines de millions en Europe. Selon les sondages, 55 % des personnes dans le monde se connectent quotidiennement sur la toile. On compte dans le lot 95 % des Américains et 85 % des Européens.
Cette augmentation des demandes venant de l’Afrique s’explique par plusieurs points. En premier lieu, internet est devenu un élément essentiel de la vie de tous les jours. En outre, depuis quelques années, on assiste à un boum démographique dans cette partie du monde.
Les conséquences de cette forte demande
Il y a des conséquences à cette augmentation de la demande. Mais les images proposées par les analystes du marché diffèrent. Certains craignent une explosion de cette technologie. C’est d’autant plus possible dans la mesure où internet souffre d’ores et déjà de sa renommée actuellement. Les données sont trop nombreuses à transiter par-delà le monde. On craint une surcharge.
D’autres ne sont pas d’accord avec ce fait. Certains experts prévoient une simple augmentation du débit pour optimiser le confort des internautes. Un projet d’ailleurs soutenu par certains fournisseurs d’accès. On est en cours de préparation du réseau 5G. Plus rapide et plus puissant, ce réseau devrait mettre fin aux problèmes de chargement des pages et des vidéos. Mais il ne résout en rien la saturation du web.