Développeur informatique : ce qu’il faut savoir à propos

Nombreux sont les métiers qui sont nés après les changements observés dans le digital. Le développeur web en fait partir. C’est l’une des professions les plus recherchées sur le réseau social professionnel. Désirez-vous devenir un développeur web ? Ce domaine est peut-être fait pour vous si vous désirez vous reconvertir ou suivre une carrière pro. Lisez cet article pour en savoir plus sur la profession du développeur web !

Définition et domaine d’intervention

Le développeur web est avant toute chose un programmeur. Il est capable de créer, diagnostiquer et corriger toutes les caractéristiques techniques d’un site internet. Le développeur peut être amené à concevoir une solution complète ou à adapter une solution existante pour mieux répondre aux besoins du client. Il a un champ d’action très étendue. Il est susceptible de travailler avec une équipe souvent composée d’architectes informatiques ou d’autres développeurs. Outre toutes ces qualités sus-citées, le développeur peut aussi intervenir dans la phase de conception et participer au développement d’algorithmes. Il peut s’écarter des attentes des utilisateurs finaux, rédiger de la documentation ou encore faire des tests. Il est également capable de traduire le cahier des charges. C’est-à-dire déterminer les attentes spécifiques du client, de la direction ou du chef de projet en spécifications techniques, en code.

Le métier du développeur web est plus ou moins diversifié. Ça fonctionne selon l’organisation de l’équipe, les contraintes de production et les enjeux techniques.

Les qualités nécessaires

Les compétences de développeur web sont essentiellement techniques. Toutefois, cela fait appel à certaines qualités et savoir-être pour réussir et être un bon développeur web. L’esprit de synthèse et d’analyse, la capacité de résolution de problèmes, l’ingéniosité pour développer les compétences et les techniques et en venir à bout sont entre autres les qualités indispensables pour exercer dans ce métier.

Les études ou formations requises

On peut passer par bon nombre de formations pour devenir développeur informatique. Cela va de la formation accélérée de 1 à 6 mois, en passant par les BTS, DUT et licences jusqu’aux Bac+5 et écoles d’ingénieurs. Comme dans les autres métiers passionnés, les développeurs autodidactes sont nombreux. Surtout ceux qui ont commencé à coder à l’université ou plus tôt. Cependant, la plupart des professionnels dans ce domaine ont fait les études jusqu’à 5 ans parfois.

Les perspectives d’avenir et de carrière

Le web informatique est un domaine qui est très varié et riche tant par son champ d’application que par le type de projets sur lesquels il peut intervenir. Pour ce fait, travailler comme développeur web est généralement favorable pour accéder à des métiers d’encadrement plus techniques ou management. Ça permet d’occuper les postes comme chef de projet, administrateur système ou consultant logiciel. Les expériences en web informatique sont exigées pour ces postes.

Les principaux secteurs d’activités

Les développeurs informatiques peuvent exercer dans plusieurs domaines. Cette profession couvre le domaine de la santé, de l’éducation, de l’écologie, ou du droit. Le développeur web intervient également dans le domaine de la musique et des jeux vidéo. En général, les développeurs informatiques sont très demandés !