Parmi les différentes stratégies de référencement (SEO) permettant d’optimiser le positionnement d’un site sur les résultats des moteurs de recherche, l’acquisition de liens externes est une démarche à surveiller de près. Bon nombre de propriétaires se voient leurs sites pénalisés pour diverses raisons, notamment les backlinks de mauvaise qualité. En effet, si les algorithmes de Google prennent en charge la quantité des liens pointant vers un site, ils portent également une attention particulière à la qualité de ces derniers. Voici quelques paramètres à prendre en compte pour optimiser vos liens externes.
Vérifier le PageRank des sites partenaires
À force de vouloir augmenter le nombre de liens pointant vers leurs sites, certains webmasters négligent la qualité de leurs backlinks. Au lieu d’avoir 5 liens en provenance de sites non reconnus par les internautes, mieux vaut n’en avoir qu’un lien issu d’un site populaire. C’est là que le PageRank trouve tout son sens. Il s’agit d’un indicateur, allant de 0 à 10, qui permet de connaître l’importance d’une page web. Plus ce chiffre est élevé, plus le lien externe sera de poids.
Le PR des sites pénalisés ou moins populaires étant de 0, tandis que celui des sites de notoriété comme Google ou Facebook peut atteindre 9, voire 10. Lorsque vous mettez en place une campagne de liens, privilégiez les sites ayant un PR supérieur à 3 au moins.
Échange de liens : une technique à bien maîtriser
Lorsque vous effectuez des échanges de liens, assurez-vous que les sites tiers publient régulièrement un lien vers votre site. Vérifiez également que les backlinks ne sont pas déjà pénalisés par Google.
Le Guestblogging, à utiliser avec parcimonie
Technique très en vogue ces dernières années, le Guestblogging consiste à rédiger un article pour un blog tiers et vice versa. Cette pratique est très appréciée par la qualité des liens que l’on obtient. Bien souvent, en contrepartie d’un article pertinent et de qualité, le rédacteur peut être autorisé à insérer un lien vers le site de son choix, directement dans sa propre signature. Même si certaines rumeurs parcourent le web informant que le Guestblogging est mort, les blogueurs sérieux et de forte notoriété continuent la pratique dans la blogosphère. À vous donc de les trouver pour améliorer votre SEO.