Médias sociaux et réseaux sociaux, quelle est la différence ?

Bon nombre de gens font l’amalgame entre les réseaux sociaux et les médias sociaux, et pourtant cela ne veut pas dire la même chose. La   méconnaissance de cette différence peut ainsi induire en erreur et peut-être provoquer quelques dégâts, surtout dans les stratégies marketing adoptées pour un site en particulier. Rassurez-vous, vous n’êtes cependant pas seul à ne pas connaître cette différence, c’est pourquoi il est nécessaire d’en parler !

Quelques définitions à savoir

Pour commencer, les réseaux sociaux sont des plateformes surtout dédiées à la mise en relation de ses utilisateurs tout simplement. Un réseau social va ainsi permettre à ses utilisateurs de créer une page personnelle qui va permettre à ce dernier de partager des informations, des photos, des vidéos et tout ce qu’ils voudront avec leur réseau de connaissance. C’est ainsi une plateforme plus personnelle.

Pour ce qui est des médias sociaux, ce sont les plateformes qui permettent de créer des contenus de toutes sortes et de les publier pour les partager avec les autres. Il peut s’agir d’articles, de brèves ou encore de vidéos ou de photos et d’autres fichiers encore. Les médias sociaux vont aussi permettre aux utilisateurs de donner leur avis, de participer à des projets participatifs et bien d’autres activités encore.

Quelle est donc la différence entre les deux ?

Bien que réseaux sociaux et médias sociaux semblent être la même chose, encore une fois ce n’est pas le cas. La vérité c’est que les réseaux sociaux font partie des médias sociaux quand on considère les différentes fonctionnalités qu’ils proposent aux utilisateurs. En effet, les réseaux sociaux favorisent surtout l’interaction entre les utilisateurs. La notion de partage et de réseautage est ainsi très présente.

Le lien social qui unit les utilisateurs des réseaux sociaux et des médias sociaux n’est pas non plus le même. Sur un réseau social, les individus en contact ont souvent un centre d’intérêt commun, ce qui les conduit ainsi à se rassembler pour former la communauté en question.  Sur les médias sociaux, il n’est pas forcément indispensable d’avoir des affinités pour communiquer, donner son avis ou s’exprimer sur un sujet ou un autre. Cela se focalise plus sur l’interaction entre les internautes que sur un lien social en particulier.

La manière de communiquer ne sera pas la même sur les médias sociaux et sur les réseaux sociaux. En effet, le réseau social tente surtout de forger des relations, il est donc important de converser et de publier des choses sur un profil personnel. Pour les médias sociaux, cela va surtout concerner l’aspect marketing. Il faudra surtout adapter le contenu publier pour créer la conversation, les messages à faire passer doivent attirer l’attention des autres utilisateurs, leur procurer n contenu riche qui pourrait les intéresser.

Les familles de média sociaux

Les médias sociaux ne comptent donc pas que les réseaux sociaux, c’est plus un ensemble de sites , de plateformes et d’application au service des utilisateurs. Il en existe plusieurs sortes à commencer par les médias sociaux comme les blogs par exemple ou encore les sites participatifs dans le genre des Wiki où tout le monde peut publier, corriger… il y a par la suite les médias sociaux de partage, ces derniers rassemblent tous les réseaux sociaux de contenu,  comment son nom l’indique, sa fonction est surtout de permettre le partage de contenu.

Il existe aussi les médias sociaux de réseautage,  il s’agit ici de tous les réseaux sociaux de contact, ceux qui permettent aux utilisateurs de se créer un réseau d’amis, de connaissances ou encore mieux un réseau professionnel. Les internautes ne se connectent dessus que dans  le but d’élargir leur cercle de connaissance.  Enfin, il y a les médias sociaux de discussions, comme les forums ainsi que les plateformes de messageries instantanées.

Et si vous changiez de vie pour devenir community manager ?

Si vous passez vos journées sur Facebook, Twitter, ou encore Instagram, alors vous êtes peut être fait pour devenir community manager ! En effet, ces spécialistes des réseaux sociaux savent maîtriser tous leurs rouages, mais contrairement aux idées reçues cela ne s’improvise pas. Il est conseillé d’opter pour des cours spécialisés que vous pourrez trouver en tapant « Formation community manager » sur Google par exemple ou sur un autre moteur de recherche. Les organismes les plus sérieux proposent des formations qui vont jusqu’à deux jours entiers et ils peuvent aussi bien se situer dans des grandes villes comme Paris ou Lyon que sur le web à distance.

Effectivement, certains français qui se passionnent pour cette discipline moderne ne se trouvent pas toujours près de la ville et il peut être compliqué d’effectuer ces temps d’échange en présentiel. Enfin, nous vous recommandons d’opter surtout pour une formation que vous pourrez financer grâce au budget de formation que vous avez dû cotiser pendant ces dernières années : les coûts devraient donc être moindres et si vous travaillez dans une grande entreprise actuellement cela pourrait grandement augmenter la prise en compte de votre demande de formation.