Dénicher aisément un job d’été

Il ne s’agit pas d’une fable ou d’une légende urbaine ! Annuellement, plusieurs étudiants s’orientent vers des jobs saisonniers afin d’obtenir plus d’indépendance et faire un peu d’économie. En plus de cela, c’est habituellement une super expérience à ajouter sur le CV. Et si tu désires obtenir le boulot étudiant dont tu recherches ardemment, tu frappes à la bonne porte.

Job d’été, c’est quoi ?

Un job d’été est un emploi réalisé par un jeune, habituellement scolarisé ou étudiant, durant les grandes vacances. De façon légale, ce genre d’emploi doit donner lieu à un contrat saisonnier ou un CDD. Habituellement peu qualifiés, les jobs d’été constituent toutefois l’opportunité de se faire une première expérience dans l’univers du travail.

Il se peut que quelquefois ils aboutissent sur un job d’étudiant. Si l’âge légal pour bosser est de 16 ans en France, comprenez qu’il est envisageable de bosser dans le cadre d’un job d’été à partir de 14 ans. Les domaines d’activité sont néanmoins limités (travaux fatigants ou de nuit, débit de boisson sont bannis), y compris les horaires de travail.

Les jobs d’été qui embauchent

L’arrivée de beau temps marque le commencement de grandes vacances et avec elles, c’est tout le domaine du tourisme qui se tient debout. Voici les secteurs qui embauchent le plus de jobs d’été :

  • La restauration. Ceux qui préfèrent le boulot en heures décalées et l’action seront ravis de faire le boulot de plongeur, de serveur, de barman ou de commis de cuisine.
  • Les loisirs et l’animation. Vous êtes fascinés par l’occupation des enfants, baby-sitter, animateur sportif, animateur de colonies de vacances ou de centre aéré sont faits pour vous.
  • –          Le commerce. Les jobs saisonniers dans le domaine du commerce sont idéaux afin d’avoir une première expérience dans la vente et peut-être se retrouver une vocation…

À quel moment chercher un boulot d’été ? 

Afin d’avoir une aubaine de dénicher un boulot d’été dans un domaine sollicité, il faut s’y mettre préalablement, le mieux… en mois de janvier ! Prévoyez ainsi dès le début de l’année de déposer votre candidature, particulièrement si vous désirez bosser dans une entreprise sollicitée (hôtels en bord de mer. Néanmoins, la technique inverse peut également porter ses fruits.

En effet, si vous n’avez pas de travail saisonnier étudiant au début de l’été, comprenez que c’est encore le temps de déposer votre candidature. Des abandons de dernière minute se produisent constamment. Cherchant au plus vite de nouveaux candidats, il est ainsi très probable qu’un employeur vous embauche plus aisément ! Ainsi, c’est essentiel de rester positif dans la quête de job d’été. Qui plus est, on ne sait jamais la chance qui se présente et qui donne l’opportunité d’accéder à ce type de métier.