Comment améliorer la visibilité de vos sites Web dans Google et les autres moteurs de recherche

Un site Web très visible sur Google a plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche. Ce n’est pas quelque chose qui peut être réalisé facilement. Il y a des milliards de pages Web disponibles en ligne et il faut beaucoup de travail pour que la vôtre se démarque de la foule. D’un autre côté, des milliards de recherches sont effectuées quotidiennement sur les moteurs de recherche et 15% sont de nouvelles recherches qui n’ont jamais été recherchées auparavant. Cela ouvre de nouvelles opportunités pour tous les types de sites Web, et avec le bon plan, vous pouvez obtenir votre part du trafic.

Inscrivez-vous au Google Search Console et aux outils Bing pour les webmasters

Pour rendre votre site Web visible sur Google, Bing et d’autres moteurs de recherche, vous devez d’abord leur dire que vous existez. L’une des façons de le faire est d’utiliser des outils pour les webmasters. Tous les principaux moteurs de recherche disposent d’outils gratuits pour les webmasters qui peuvent être utilisés pour le cours complet de référencement. Vous devriez tout d’abord découvrir ce que les moteurs de recherche connaissent de votre site Web et rechercher les erreurs pendant la phase d’exploration et d’indexation.

Assurez-vous que votre site Web est adapté aux mobiles et rapide

Allez vérifier vos rapports Google Analytics et en particulier le rapport devices. Il est plus que certain que vous verrez plus d’utilisateurs et des pages vues sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs de bureau. En effet, les utilisateurs utilisent désormais leurs appareils mobiles pour rechercher sur Google et cela signifie que vous devez avoir un site Web optimisé pour les mobiles. Avoir un site Web adapté aux mobiles ne suffit plus. Le fait que votre contenu s’affiche sur le mobile sans barres de défilement horizontales ne rend pas un site Web optimisé pour les mobiles. Vous devez vous assurer que tout le contenu important est affiché au-dessus du pli et que l’expérience utilisateur n’est pas distraite par des bannières de bienvenue et autres choses ennuyeuses. Votre site Web doit se charger le plus rapidement possible, en particulier sur mobile. La vitesse est un facteur de classement SEO important.

Optimisez votre contenu pour les extraits enrichis

Les extraits enrichis sont la nouvelle tendance du référencement. Google a introduit des extraits riches dans les résultats mobiles et de bureau et les sites Web qui obtiennent un extrait en vedette ou un résultat riche, bénéficie de taux de clics plus élevés et de plus de trafic. Il est recommandé aussi d’optimiser votre titre et vos méta descriptions. Avant de cliquer sur le bouton de publication, assurez-vous que votre page est optimisée pour le référencement sur la page. Cela signifie que vous devez inclure votre mot clé cible ou des mots clés liés à la sémantique aux endroits suivants:

  • Titre de la page
  • En-têtes de page
  • Meta Description
  • Contenu de la page
  • Extrait des résultats de recherche Google

Pourtant, n’en faites pas trop, le bourrage de mots clés et la suroptimisation n’aboutissent à rien, mais essayez de rendre votre contenu pertinent par rapport à ce que l’utilisateur recherche.