URL : c’est quoi au juste ?

De nos jours, presque tout le monde surfe sur internet. C’est une technologie incontournable dans la vie quotidienne de chacun. Se familiariser avec ce réseau, ce n’est pas une tâche aisée. Avez-vous une idée de ce qu’est une URL ? On voit toujours ce sigle lorsqu’on télécharge des photos ou des vidéos. En quoi consiste l’URL ?

Les URL, créations du World Wide Web

World Wide Web est inventé par Tim Berners-Lee, un informaticien renommé universellement. Parfois appelé Web, c’est une application liée à internet. World Wide Web se traduit littéralement par « Toile d’araignée mondiale ». Il est en fait le développement du sigle « www ». C’est un système ouvert au public permettant la consultation des pages accessibles sur des sites internet. Les URL sont conçues dans le but de simplifier les opérations sur le net. Étant une conception anglaise, l’acronyme URL se traduit par « Uniform Resource Locator ». Ce qui signifie en terme littéral « localisateur uniforme de ressource ».

URL, à quoi ça sert ?

Ce système sert à identifier des sites ou des pages Web. C’est un identifiant unique qui facilite l’accès à une ressource. Il permet au serveur de localiser l’emplacement d’une ressource. Il désigne l’adresse d’une vidéo, d’une image, ou tout autre fichier qui se trouve sur internet. Lorsque vous êtes sur internet, vous apercevez une barre d’adresse tout en haut de la page web. En fait, c’est la barre d’adresse URL. C’est là où vous entrez le nom du site à rechercher. On peut également trouver l’URL d’une image en positionnant le curseur ou la souris sur ladite image. L’important est de savoir que chaque fichier sur le net possède sa propre URL. Tantôt l’adresse URL est courte, tantôt elle est longue, même très longue.

Comment ça marche ?

Puisque l’URL est une sorte de code, le nom de l’image ou du site peut comporter un point d’interrogation, un point, voire un ou plusieurs chiffres. En principe, une URL doit comporter : un protocole (http://, telnet://, etc.), un mot de passe, le nom du serveur (www.agence-redback.fr), un port (facultatif si 80) et un chemin d’accès.

Étant obligatoire, le protocole est le langage utilisé pour faciliter la communication avec le réseau. Il a pour rôle d’échanger les pages Web au format HTML. Par contre, le lien URL peut ne pas comporter de mot de passe ainsi que d’un nom d’utilisateur. En effet, ces derniers sont facultatifs. L’URL est en général une chaîne de caractères indiquant à un logiciel l’accès à une ressource. En informatique et surtout sur le net, chaque caractère a sa signification. Quand vous effectuez une recherche, l’adresse URL apparaît juste après la mise en actualité de la page.