Transport : comment l’Internet des objets améliore-t-il la sécurité et le confort ?

L’industrie continue à concrétiser de nouvelles idées innovantes, qui rendent ces voitures connectées plus sûres et très agréables. Elles garantissent ainsi une meilleure expérience de conduite connectée pour l’utilisateur. Elles sont l’exemple le plus visible et le plus familier de la technologie de l’internet des objets ou l’IdO.

Communications de véhicule à véhicule (V2V)

La communication V2V est l’ultime proposition de valeur, en matière de sécurité automobile, que l’IdO a à offrir. Elle peut être calculée au moyen d’options d’alerte de voiture où, à proximité, les voitures connectées s’avertissent mutuellement :

  • De la vitesse
  • De la direction
  • Du trafic
  • De l’état de la route
  • Des informations concernant les piétons

En outre, ces voitures, équipées de l’IdO, peuvent déclencher des mesures préventives. Elles peuvent être le freinage automatique en temps utile ou des alertes appropriées au conducteur. Cela permet d’éviter des accidents, qui sont autrement inévitables en raison des limites humaines.

Communications entre véhicules et infrastructures (V2I)

L’intégration de l’infrastructure des véhicules relie les voitures à leur environnement physique. Elle aide à gérer la circulation, en alertant les conducteurs sur la situation routière à venir. Cela permet, non seulement de prévenir les accidents, mais aussi de déterminer l’itinéraire le plus approprié pour atteindre la destination prévue. Pour garder une longueur d’avance, les voitures analysent certains paramètres de mesure. Elles comptent, par exemple, la distance, la vitesse et le temps d’arrêt des feux de signalisation. Elles recommandent également une vitesse de croisière appropriée, afin d’éviter la frustration d’attendre que les feux rouges passent au vert.

Capture et gestion des données

Les voitures connectées fonctionnent essentiellement comme des sources de données IdO. Elles génèrent un flux d’informations, facilitant les décisions critiques en matière de transport, de logistique et de gestion du fret. Le traitement et l’analyse des données brutes permettent d’obtenir des informations utiles pour la gestion du trafic. Cela conduit principalement au développement d’un système de transport sûr, efficace et plus écologique. L’utilisation du GPS et de données environnementales, telles que les bulletins météorologiques, aide les véhicules connectés à ajuster leurs itinéraires. Ils varient en fonction des changements météorologiques, en temps réel, afin d’éviter des désagréments et des interruptions inutiles.

Covoiturage et autopartage

Les services de covoiturage et d’autopartage par téléphone intelligent sont de bons exemples de voitures connectées. Ils fonctionnent comme des alternatives de transport, et génèrent des revenus pour les conducteurs indépendants. Ils offrent davantage des options pratiques aux voyageurs. D’autres développements, dans cette direction, comprennent des services connectés. Ces derniers fournissent une assistance immédiate, en cas d’accident ou de panne. Certains offrent davantage des réglages de la voiture à effectuer à distance. Les plus courants sont la climatisation et la position des sièges en fonction de la préférence des nouveaux passagers.