Liens sponsorisés Adwords et SEO : l’essentiel à savoir sur le sujet

C’est un fait ! Le SEO ne suffit pas à vous assurer un positionnement optimal sur le web. Néanmoins, à quoi ajouter cette technique de référencement pour développer votre activité ? Le SEA ou Campagne Adwords ou encore Liens sponsorisés sont entre autres une alternative intéressante. Le point.

Kézako ?

Pour commencer, il faut analyser le comportement des robots traqueurs de Google. Sur le moteur de recherche, les résultats peuvent se classer en deux catégories. Il y a en amont les sites avec un référencement naturel optimal. Il y a aussi les résultats optimisés avec la publicité.

Quand on parle de campagne Adwords, on parle de l’utilisation de liens sponsorisés. Il faudra créer une campagne spécifique en ligne. Il faudra également trouver les requêtes intéressantes et lui fixer une enchère.

On explique aussi la campagne Adwords par le terme « Publicité par clic » ou « Paiement par Clic ». Et pour cause, Google sera récompensé au nombre de clics sur les liens sponsorisés dans les annonces. Les tarifs varient selon les termes utilisés, la concurrence sur le marché, ou encore la qualité des publicités. Néanmoins, en tous les cas, le devis du référencement ne vous coûtera pas cher. Google ne sera payé que pour les visibilités en plus que vous gagnez.

Google soutient les campagnes Adwords

Depuis quelques années, Google soutient les campagnes Adwords. Le moteur de recherche positionne en premier lieu les liens sponsorisés. La raison est évidente. Avec ces dernières, il est payé. Sur la première page des résultats, les 3 premiers sites sont des pages sponsorisés.  

Selon les statistiques, une campagne Adwords augmenterait le trafic de votre site de 15 à 20 %. Par contre, il faut savoir bien choisir les mots clés à utiliser dans votre campagne. Il en va de la bonne gestion de votre budget de référencement. La valeur maximale de votre mot clé peut ne pas être rentable sur le long terme dans certains cas. Pour vous aider en ce sens, Google vous propose des applications et logiciels. Tel est le cas par exemple de « Analitycs » ou « Adwords ». Ce qui n’exclut pas la nécessité d’un référenceur professionnel.

Pourquoi une campagne Adwords ?

À l’instar du SEO, la campagne Adwords a pour objectif de vous assurer une visibilité optimale sur le Net. Il en va du bon développement de votre activité. Cependant, le SEA permet de garder une certaine stabilité dans votre référencement. Tant que vous continuez de récompenser Google, vous vous afficherez toujours dans les premières pages de résultats.

En outre, avec le SEA, vous n’aurez pas à attendre des mois pour apparaitre sur la première page. Vous vous afficherez toujours dans les 3 premiers sites de résultats. Ce sont les places des annonces sponsorisées. Ce qui optimise le trafic sur votre site et sa rentabilité.

La campagne Adwords s’adapte à plusieurs types d’activité. Ce peut être les sites de vente en ligne ou les entreprises digitales travaillant dans un secteur très concurrentiel. Néanmoins, elle n’est utilisée généralement que comme un appuie pour les SEO. Le but étant de contre-balancer un mauvais positionnement naturel.