Les médias immersifs, la réalité virtuelle et augmentée offre des opportunités importantes pour la promotion de la marque et la vente de produits et services, mais aussi très efficaces pour engager et fidéliser les clients, B2C et B2B. La réalité augmentée est un contexte idéal pour créer des opportunités de marketing expérientiel, grâce à de puissants stimuli sensoriels, émotionnels et perceptifs. Des exemples célèbres sont les visites virtuelles dans le tourisme et l’immobilier, ou les simulations augmentées dans le mobilier. Les experts américains affirment que la réalité virtuelle est un rêve pour les marketeurs, car elle leur offre la possibilité d’avoir leurs clients entièrement immergés dans le monde de la marque.
Explorer la réalité augmentée
La réalité augmentée est définie par Live Science comme une technologie qui ajoute une autre dimension à notre façon de voir le monde en superposant des informations sur ce que nous vivons actuellement sous forme de visuels, de sons et d’autres expériences sensorielles. Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée change votre réalité dans une certaine mesure, mais ne vous plonge pas dans un monde différent. Des entreprises telles que Google Glass ont développé des appareils pour intégrer la réalité augmentée dans leur produit. Maintenant, ils cherchent des moyens supplémentaires de créer de nouvelles expériences pour leurs clients et prospects avec cette technologie.
La réalité augmentée et le Marketing de contenu
Considérez la réalité augmentée comme ajoutant une autre dimension à ce que vous mettez déjà en œuvre avec votre contenu. Elle permet à votre public de mettre à niveau le contenu avec lequel il interagit en ajoutant ou en soustrayant des filtres ou des autocollants visuels que vous pouvez créer et fournir. Vous pouvez agir de différentes manières :
- Vous et votre public contribuez à créer cette dimension. Par exemple, vous pouvez l’utiliser dans votre catalogue de produits. Cela permet à l’utilisateur de placer un produit sur un certain environnement pour voir comment il conviendrait ou fonctionnerait pour lui.
- Vous pouvez concentrer sur les aspects amusants, d’accessibilité et de visualisation au sein de votre contenu de réalité augmentée, en gardant à l’esprit ce que votre public veut voir et comment cela les aidera.
Utiliser la réalité augmentée dans votre stratégie publicitaire
Vous pouvez intégrer l’approche « essayer avant d’acheter » dans vos campagnes publicitaires. Vous pouvez améliorer l’interaction et l’immersion en utilisant la réalité augmentée. Vous pouvez réfléchir à la façon dont la réalité augmentée peut fournir ce sentiment « essayer avant d’acheter » afin que les acheteurs puissent découvrir des achats en ligne plus réalistes. De cette façon, le contenu en réalité augmentée pourrait être la solution à un défi qui a tourmenté les industries liées à la vente de meubles, de maquillage et de vêtements en ligne. Donnez à l’utilisateur plus de contrôle sur la direction que prendra votre publicité sans perdre la possibilité de faire passer votre message.