Déjà avec plus de deux milliards d’abonnés, Facebook devient maintenant le réseau social le plus fréquenté et le plus aimé au monde. C’est le leader de tous les réseaux sociaux présents. Il a su attirer ses fans par les nombreuses fonctionnalités qu’il offre, et ce sans limite. Il a augmenté son impact en améliorant de plus en plus son interface. Avec cette course avec la montre, qu’en sera-t-il de l’avenir de Facebook ?
À ses débuts
Facebook n’est pas le premier réseau social créé. Malgré sa popularité, il y a bien eu un autre réseau social avant lui auquel le talentueux Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, a bien pu s’inspirer. Il s’agit de Classmates créé en 1995 et qui a atteint près de 50 millions de membres jusqu’à son échec en 2004. C’est là que Facebook commence à entrer en force et débuter avec une croissance vertigineuse. Mark Zuckerberg était encore un étudiant à Harvard lorsqu’il a créé Facebook. Au début, c’était uniquement pour les étudiants américains comme lui. Il lui a encore fallu 9 ans, soit en 2014, pour pouvoir l’afficher et le mettre à la disposition du grand public.
Un réseau en perpétuelle évolution
Visiblement, rien ne peut arrêter Facebook. Faisant entrer une capitalisation boursière de plus de 330 milliards de dollars à l’entreprise américaine de Menlo Park, ce réseau social fait le buzz dans tout le web. Mark fait parler de lui par son invincible invention. En effet, Facebook a dépassé depuis bien longtemps le seuil d’un simple support de communication. Désormais, on peut faire tout avec ce réseau : envoyer des messages instantanés à des personnes que l’on désire contacter, partager des fichiers personnels comme des photos, des vidéos, des publicités, des promotions de toute sorte, des concours et jeux, des ventes, des échanges d’idée ou d’articles, etc. Il offre tellement de possibilités que l’on ne s’étonne plus de voir à combien il est devenu comme une drogue surtout pour les jeunes. De plus, Facebook s’est montré comme le réseau social le plus accessible et le plus facile à utiliser par tous en rendant l’inscription et son utilisation gratuites.
Et à l’avenir ?
En avril dernier, Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook était en passe de franchir une nouvelle et grande étape de son existence : les deux milliards de fans enfin atteints. Contents de cette forte croissance de Facebook, d’autres réseaux collaborent avec lui tout en se mettant dans ses rangs. Citons Instagram qui est considéré comme le premier réseau photographique avec près de 700 millions d’abonnés, WhatsApp avec 1,4 milliard de fans, twitter et Linkedin. Et vous savez la dernière nouvelle de Facebook ? France Inter a annoncé 31 octobre dernier, que Facebook pourrait devenir le réseau social des morts. Et pourquoi ? Selon ce qu’a publié le site américain Fusion, il y aurait plus de morts sur Facebook que de vivants grâce à la transformation des anciens comptes en des comptes commémoratifs à la mort de leur propriétaire. Même morts, ils pourront donc conserver leurs comptes ou leurs profils Facebook. Une étude faite par un étudiant statisticien américain du nom de Hackem Saddiki a révélé que cela est possible, mais à partir de 2098.