Les métiers du web ont le vent en poupe de nos jours. De plus en plus de jeunes se tournent vers ces derniers pour assurer leur futur, même que d’anciens travailleurs ont décidé d’une reconversion pour intégrer ce domaine toujours en plein essor. Le community Manager est devenu ces dernières années l’un des métiers les plus prisés dans ce secteur, surtout que l’émergence des médias sociaux a occasionné de nombreux changements sur la toile ainsi que dans les habitudes des internautes. En quoi consiste réellement le métier de community manager dans ce cas ?
Présentation rapide de la profession
Le community management est un métier des plus récents que le développement du web ainsi que l’utilisation des médias sociaux a apporté. Bon nombre d’entre nous ne savent pas encore ce que représente réellement le métier de community manager, et pourtant il s’avère de plus en plus indispensable de nos jours. Il faut savoir avant toute chose que c’est une fonction qui implique d’avoir des connaissances très variées et beaucoup de polyvalence.
Un community manager est avant tout un représentant, cela peut être d’une société, d’une marque ou encore d’un produit en phase de lancement et de commercialisation en ligne. Sa principale fonction est ainsi de bien assurer la communication entre une communauté cible et la structure pour laquelle il œuvre. Il doit ainsi faire en sorte de communiquer le plus possible avec les autres en valorisant la société, les services, les produits ou la marque qu’il représente. Pour ce faire, il doit mener un ensemble d’actions, tout à fait indispensables pour que l’image de la société reste la meilleure possible aux yeux des consommateurs. Les sociétés font ainsi appel à ce dernier pour les aider à créer et accroître la notoriété de l’entreprise, pour attirer de nouveaux clients, mais aussi pour fidéliser ceux qui le sont déjà.
Ses missions
Un community manager se doit d’être le plus polyvalent possible. En effet, les missions ne seront pas toujours les mêmes, cela dépendra surtout des structures pour lesquelles il va travailler. En effet, les actions à mener devront dépendre des besoins de chaque entreprise. Il existe cependant certaines tâches communes à tous les community manager.
Cela commence avec la veille informationnelle et la veille concurrentielle, il doit savoir tout ce qui se dit de bien ou de mal sur la marque ou le produit via les réseaux sociaux. Il doit aussi prendre en charge la création d’une communauté, mais aussi l’animation de ces dernières sur les réseaux sociaux choisis. C’est une tâche qui peut nécessiter parfois de la modération de commentaire.
Le CM doit aussi faire de la rédaction de contenu qu’il devra par la suite poster sur les réseaux sociaux et autres plateformes dédiées. Avec cela, il devra aussi assurer une bonne relation avec les autres blogueurs de la même thématique et aussi les autres. Enfin, il devra aussi s’occuper de la création d’événement et de concours pour assurer une bonne animation pour la communauté.