En matière de webmarketing, les leviers constituent les différents canaux d’acquisition et de fidélisation de clients sur un site de commerce. Ainsi, ils permettent de marquer sa présence et de promouvoir les produits de son entreprise. Comment faut-il utiliser donc ces leviers ? Comment les rendre plus compétitifs ? Dans l’article présent, vous allez découvrir la majorité des leviers du webmarketing ainsi que leur mode de fonctionnement.
Les référencements
Pour pouvoir mieux mener ses stratégies de webmarketing, il est indispensable de s’appuyer sur certains éléments de base tels que les référencements. Il s’agit du :
- Référencement naturel (SEO);
- Référencement payant (SEA);
- Référencement social (SMO).
Chacun de ces référencements semble indispensable lors d’un bon projet de webmarketing. Le SEO est un élément incontournable en matière de stratégie digitale en ce sens qu’il s’agit de l’ensemble des stratégies utilisées en vue d’accroître sa visibilité. Ainsi, cela concourt au meilleur positionnement d’un site et cela sans avoir recours à une publicité payante. Pour y arriver, il faut surtout baser son travail sur l’optimisation off-site et la stratégie off-site. C’est un processus à long terme.
Le SEA, quant à lui, est un travail qui se fait généralement sur le choix de certains mots-clés permettant aux moteurs de recherche de mieux classer son site dans leur SERP. Ce qui permet au site d’être en peu de temps visible aux internautes. Toutefois, cela se fait grâce à un paiement dont les frais varient en fonction des mots-clés utilisés et de l’objectif visé. En ce qui concerne le SMO, il est un outil qui offre la possibilité de soigner son image sur les réseaux sociaux et d’être plus proche des internautes. Pour cela, il va falloir animer quotidiennement sa communauté avec la publication d’informations utiles.
Le content marketing et l’emailing
Le but du content marketing est d’augmenter sa visibilité et de garantir sa notoriété. Pour cela, le responsable de la stratégie a recours à plusieurs supports tels que les vidéos, les webinaires et les articles rédigés selon les règlements et critères du référencement. Par ailleurs, dans une procédure de commercialisation avec un site e-commerce, l’utilisation de l’emailing semble nécessaire. Ce dernier accroît considérablement la vente de ses produits. Les campagnes avec l’emailing existent sous deux catégories à savoir les campagnes d’informations et les campagnes à but promotionnel. La première catégorie est une démarche en vue de travailler l’image et la notoriété de sa marque auprès de ses clients et partenaires. La campagne promotionnelle, comme son nom l’indique, s’observe pour pouvoir informer ses clients et autres de ses offres promotionnelles. Elle est donc strictement commerciale.
Affiliation et réseaux sociaux
L’affiliation est un levier peu pratiqué, mais qui reste assez performant selon les secteurs d’activité. Il consiste à commercialiser et à donner de la visibilité à ses produits et à sa marque grâce aux publications sur des blogs ou sites. Ainsi, en échange de chaque vente effectuée, la marque verse une certaine somme au site partenaire.
En outre, les réseaux sociaux demeurent hyper fréquentés et regorgent donc beaucoup de potentiels clients. Alors, il suffit d’avoir un compte pour pouvoir promouvoir un produit. Ou soit, vous pouvez recourir aux services des influenceurs pour mieux faire la publicité de vos offres et services.
Somme toute, tous les leviers du webmarketing sont complémentaires pour permettre l’augmentation rapide du trafic vers son site. Il faut mieux les utiliser pour mieux en jouir à l’aide d’une bonne stratégie.