Vous voulez créer votre propre site internet à des fins commerciales ? Sachez qu’il existe plusieurs étapes à suivre avant de pouvoir l’utiliser. Toutefois, vous avez besoin d’outils pour créer les codes et les contenus des pages qui composent le site. Vous pouvez utiliser un CMS ou Content Management System et l’hébergement du site. Quelques informations supplémentaires pour vous aider à finaliser ce projet.
Pourquoi choisir le CMS ?
Le choix d’un CMS est plus judicieux pour créer votre site. Ce système de gestion de contenus est une solution facile et son utilisation ne nécessite pas de techniques complexes. Entre autres, le CMS est une plateforme qui vous permet de publier directement les articles sur votre page. En bref, c’est l’outil qui fait tout à votre place, il gère les codes et les différents balisages.
Les logiciels CMS les plus populaires sur la toile restent WordPress, Joomla et Drupal. Ce sont des solutions qui existent en version gratuite et peuvent être utilisés par tout le monde. Pour votre site e-commerce, il existe des logiciels dédies à cette thématique. Vous avez le choix entre Shopify, Prestashop ou encore WooCommerce.
Bien choisir les hébergeurs
Pour la création de votre site web, vous pouvez opter pour l’hébergement du site. Il s’agit d’un espace d’hébergement que des serveurs prêtent pour créer le site. Vous pouvez utiliser des hébergeurs gratuits ou des hébergeurs professionnels payants. Les hébergeurs gagnent de l’argent sur votre site grâce aux nombreuses publicités qu’ils y diffusent. Le mode professionnel est bien sûr payant. Toutefois, les avantages d’un tel choix sont nombreux.
Outre la qualité du serveur et la sécurité de vos données personnelles, vous profitez aussi d’un trafic plus important. Entre autres, l’hébergement payant permet d’acheter un nom de domaine. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser l’outil qui est adapté à votre besoin. Pour utiliser les hébergeurs, vous avez besoin d’un éditeur HTML, des logiciels qui sont aussi disponibles en version gratuite et payante.
Les éditeurs de site web
Si vous avez choisi d’opter pour les hébergeurs de site, sachez qu’il est obligatoire d’utiliser un éditeur HTML. C’est un logiciel qui utilise le langage de programmation qui permet de créer les contenus de votre page. Si vous ne savez pas coder, le choix d’un éditeur WYSISWYG est recommandé. Le logiciel comme Dreamweaver permet une utilisation pratique puisqu’il génère les codes et les balises automatiquement.
Toutefois, pour avoir un site plus optimisé et à votre image, le codage manuel reste la solution la plus efficace. Pour cela, vous avez besoin d’un éditeur tel que Notepad++ pour créer votre site. Vous avez besoin de connaître le code HTML pour pouvoir réaliser un site web à votre image. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez apprendre ce langage facilement grâce aux différentes formations disponibles sur internet.